Une association nationale

Une association d'envergure nationale

Association œuvrant dans le domaine de l'action sociale et médico-sociale depuis plus de 75 ans, L'ESSOR est reconnue d'utilité publique depuis 1958.

Avec près de 1 100 salariés répartis sur une cinquantaine d'établissements et services, nous sommes un acteur national, partenaire des politiques de l'État.
Acteur de terrain, nos actions sont avant tout tournées vers l'accueil et l'accompagnement des personnes en difficultés sociales, familiales ou en situation de handicap. Notre action trouve également tout son sens dans notre engagement citoyen, étroitement lié à nos valeurs qui inspirent quotidiennement nos pratiques :

• reconnaître la personne accueillie dans sa dignité
  • considérer chacun dans sa globalité
  • aider chaque personne accompagnée à s'insérer socialement et à exercer une pleine citoyenneté
  • faire valoir l'importance des droits et des devoirs de chacun.
Aussi, nous participons aux différentes réflexions nationales de notre secteur en y apportant systématiquement notre contribution, par le biais de journées d'études, colloques ou publications. Nous avons également créé un centre de formation dédié à l’évolution des pratiques.

Association régie par la loi de 1901, L'ESSOR est dirigée par un Conseil d'administration. La gestion courante et opérationnelle des activités est confiée à la  direction générale.
Notre budget annuel de près de 75 M€ est majoritairement abondé par les pouvoirs publics. Toutefois il est renforcé par les dons de particuliers ou de mécènes désireux de soutenir L'ESSOR.

Les grandes etapes de L'ESSOR Charte et projet associatif Organigramme