Enfants et adolescents DEFICIENTS AUDITIFS

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ce domaine d'intervention

« Enfants et adolescents déficients auditifs »

Le pôle d’intervention « Enfants et Adolescents déficients auditifs » accueille et accompagne des personnes atteintes d’une déficience auditive sévère et profonde. Au travers de son dispositif L’ESSOR CEOP, les enfants et les adolescents sont accompagnés à la scolarisation et à un soutien individualisé pour faciliter l’intégration sociale et l’autonomie, un accompagnement à la communication, un soutien pédagogique spécialisé, des entretiens psychologiques et des activités éducatives.

2 TYPES

d'accompagnement

L’Institut Médico-Éducatif comporte deux sections spécialisées dans la déficience auditive :
- La Section d’Education et d’Enseignement Spécialisés (SEES) qui permet de concevoir les modalités les plus adaptées à chaque enfant sourd afin de favoriser sa structuration psychoaffective et intellectuelle, le développement de sa communication et la meilleure maîtrise possible de la langue française écrite et/ou orale en fonction du projet de communication retenu par la famille.
- La Section pour Enfants à Handicaps Associés (SEHA) reçoit des enfants où un mode de communication est adapté au profil de l’enfant pour favoriser, faciliter et développer son autonomie et son entrée dans la vie relationnelle. L’accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique des enfants se fait sur site.
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Un Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile a la volonté de maintenir les enfants ou les adolescents atteints d’une déficience auditive sévère ou profonde dans leur milieu scolaire ou familiale par une intégration individuelle ou collective et se décline en deux services :
- Le Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce (SAFEP) qui répond à l’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant dans l’apprentissage des moyens de communication, à la surveillance médicale régulière, générale et du handicap, à la surveillance médicale et technique de l’adaptation prothétique, à l’éveil et le développement de la communication entre l’enfant déficient auditif et son entourage selon des stratégies individualisées faisant appel à l’éducation auditive, à la lecture labiale et ses aides, à l’apprentissage et à la correction de la parole ainsi qu’éventuellement à la langue des signes française, à l’enseignement et le soutien pour l’acquisition des connaissances et d’un niveau culturel optimum et à des actions tendant à développer la personnalité et l’insertion sociale.
- Le Service de Soutien à l’Education Familiale et à l’Intégration Scolaire (SSEFIS) a pour vocation l’accompagnement spécialisé d’enfants et adolescents, sourds ou mal entendants. Les actions conduites se déroulent en fonction des besoins, soit dans l’environnement naturel des enfants (domicile, école ou autre), soit dans les locaux du service, les déplacements des enfants étant alors assurés par le service lui-même. Reposant sur le principe d’une action interdisciplinaire coordonnée et personnalisée, les interventions, individuelles ou collectives, sont proposées dans le cadre d’un projet individuel.
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