L'ESSOR
TERRES D'ARMAGNAC

Bienvenue sur le site de L'ESSOR TERRES D'ARMAGNAC

L’ESSOR TERRES D’ARMAGNAC se situe au nord du département du Gers (32), limitrophe avec le département des Landes. Les bureaux administratifs se situent à Monguilhem, les différents établissements et services aux alentours du dispositif.
Ouvert depuis 1971, nous n’avons cessé de grandir et de nous développer afin de répondre aux demandes du territoire. Aujourd’hui, nous recevons plus de 180 bénéficiaires sur 6 services :

  • Établissement et Service d’Aide par le travail (82 places),
  • Service Habitat (54 personnes accueillies à l’ESAT),
  • SAVS (20 Places à Cazaubon),
  • SAVS (40 places) à Auch dont 10 places en SAMSAH,
  • Etablissement d’Accueil Médicalisé (40 places dont 12 en foyer de vie +1 accueil temporaire)

Historiquement le Dispositif s’est spécialisé dans l’accueil des personnes porteuses de handicap psychique. Puis, l’évolution des lois et des accompagnements et des demandes sur le territoire nous ont amenés à développer notre accueil et nos savoir-faire pour accompagner les personnes adultes porteuses de handicap, sur orientation de la MDPH.
Sur chaque service, une équipe pluridisciplinaire accompagne les personnes, dans le souci de leurs soins et de leur autonomie. Ces équipes sont constituées essentiellement de salariés ayant le profil travailleur social ou soignant.
Comme l’ensemble des Dispositifs au sein de l’association L’ESSOR, nous sommes accompagnés par un administrateur référent, M. Jean-Jacques MOLINIÉ, membre du Conseil d’Administration.

Claire SELLIER

Directrice

MIEUX nous connaître

ESAT L'ESSOR Monguilhelm
1971

Création du Centre d'Aide par le Travail (CAT) à Monguilhem nommé "les foyer de Cluny" Activités agricoles.
1982
L'établissement est confié par les autorités de contrôle et de tarification à l'Association L'ESSOR. Création de l'atelier Garage.
1988
Ouverture de la Blanchisserie. Création du restaurant "La Palombière".
1992
Création d'un local commercial "La Brocanterie"
2001
Création d'un détachement collectif pour le restaurant d'entreprise de TIGF à Lussagnet
2008
Mise en place de la professionnalisation.
2010
Création d'un poste de chargé d'insertion (0,50ETP)
2011
Création d'un atelier entretien ménager des locaux
2012
Labellisation RSFP Droits des usagers

Foyer d'hébergement L'ESSOR Monguilhem
1971

Ouverture du premier foyer PILLON. En lien avec le Centre d’Aide par le Travail à Monguilhem
1977 à 1997
L’institution passe de quatre à deux foyers d’hébergement : MARQUET, MOUTIQUES et des appartements collectifs.
2007 à 2010
Progression vers des appartements collectifs
2017
Trois lieux d’accueil et d’accompagnement : Foyer MARQUET, Foyer MOUTIQUES, appartements autonomes et colocations  
 

L’ESSOR TERRES D’ARMAGNAC est un dispositif constitué d’un ESAT, d’un service d’accompagnement à l’hébergement, de deux SAVS, d’un SAMSAH et d’un EAM.
Situé dans le département du Gers, le dispositif L’ESSOR TERRES D’ARMAGNAC y rayonne sur tout l’ouest du département ainsi que sur le département des Landes.
Le dispositif accueille en hébergement collectif et en hébergement diffus. L’ESAT propose plusieurs activités au sein de son activité commerciale.

En septembre 2013, un projet de création d’un SAVS a été déposé, la création a été autorisée par le Président du Conseil Départemental pour une capacité de 20 places. Cette création a été réalisée par l’extension du Foyer d’hébergement portant sa capacité de 68 à 74 places et la réalisation du transfert de 20 places de SAVS, ramenant ainsi, la capacité des services d’hébergement à 54 places
L’objectif principal du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale est d’apporter, à court, moyen ou long terme, à la personne en situation de handicap psychique ou autre, les moyens de maintenir et développer son autonomie sociale, voire professionnelle et d’exercer sa pleine citoyenneté :
En clair, il s’agit pour le SAVS de :
  • Rejoindre dans les potentialités du bénéficiaire, dans son projet personnel et dans le respect de sa liberté,
  • Orienter, guider et soutenir la personne aussi bien dans ses actes de la vie quotidienne que dans l'organisation de ses loisirs et de ses vacances,
  • Faciliter l'accès aux droits fondamentaux
  • L'accès aux soins
  • L'accès au logement
  • L'accès à la culture
  • L’accès ou le maintien dans l’emploi (protégé ou pas),
  • Accompagner dans la réalisation de la citoyenneté en lui faisant prendre conscience qu’avec son handicap, il est un sujet de droit qui engage des devoirs ; parmi ces devoirs, celui de participer à la vie de la cité en développant son autonomie dans un souci d’égalité, d’équité et de non-discrimination.

Aujourd’hui nous accompagnons autant des personnes travaillant à l’ESAT que des personnes directement orientées par la MDPH
 

Contact :
L’ESSOR TERRES D’ARMAGNAC
SAVS L’ESSOR CAZAUBON

Place de la Mairie
32240 MONGUILHEM
Standard 05.62.09.67.02
Email : terresdarmagnac@lessor.asso.fr


79 salariés


182 personnes accompagnées

L’ESAT accueille et accompagne des hommes et des femmes (82 personnes) en situation de handicap à majorité psychique, à partir de l'âge de vingt ans, sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées.
Si nous pouvons adapter certains postes, une mobilité très réduite ne permet pas, toutefois, l’accès aux activités proposées par l’ESAT. Les préconisations médicales s’imposent. Dans tous les cas, l’avis du médecin du travail est sollicité et détermine l’aptitude aux postes de l’ESAT.
Nos activités proposées :

  • Restauration : restaurant d’entreprise, restaurant traditionnel, et cuisine collective : production des repas, service en salle
  • Espaces vert/vigne
  • Blanchisserie
  • Garage : petite mécanique auto et agricole, lavage de voitures
  • Brocante : magasin, vide maison...
  • Entretien ménager des locaux
  • Depuis 2021, atelier multiservices

Nous avons pour projet de développer les mises à disposition. En effet, le travail en extérieur, hors de l’ESAT est un vecteur important d’autonomie. Les RSFP y participent. Notre projet est de développer l’inclusion et cela passe aussi par le travail, la professionnalisation. Une chargée d’insertion œuvre avec l’équipe pluridisciplinaire pour développer les compétences des personnes et favoriser l’employabilité en milieu ordinaire de travail.
Nombres de personnes détentrices de RSFP à ce jour :

  • 11 bénéficiaires de l’atelier Blanchisserie détenant au moins une certification RSFP
  • 7 bénéficiaires de l’atelier Espaces verts
  • 1 bénéficiaire de l’atelier Garage

Soit 19 bénéficiaires qui détiennent un RSFP dans leur activité actuelle.

Contact :

L’ESSOR TERRES D’ARMAGNAC
ESAT L’ESSOR MONGUILHEM

Place de la Mairie
32240 MONGUILHEM
Standard 05.62.09.67.02


Email : terresdarmagnac@lessor.asso.fr


79 salariés


182 personnes accompagnées

L’EAM accueille 40 personnes en situation de handicap psychique majoritairement, ayant plus de 50 ans. Ainsi, nous pouvons accompagner des personnes ayant la volonté de s’inscrire sur des activités, une vie sur l’EAM avec plus ou moins d’autonomie, Il nous arrive également d’accompagner des personnes en fin de vie.
Sur les 40 personnes accueillies, 27 bénéficient d’une orientation EAM. La place d'accueil temporaire, nous permet d’accueillir des personnes en séjour de rupture, de prendre le relais de familles d’accueil et de répondre aux besoins du département.
L’équipe est constituée de personnels soignants : infirmières et aides-soignantes, ainsi que des personnels accompagnants tels que les AES. Une surveillance et un soin sont également apportés la nuit. 
Le leitmotiv de ce service est d’ AJOUTER DE LA VIE AUX ANNEES et non des années à la vie. Nous sommes dans le prendre soins des personnes afin de limiter le soin.
Après plusieurs années d’existence, l’EAM a pour projet de se rénover en créant un bâtiment supplémentaire, permettant d’améliorer les conditions d’accueil et d’hébergement des personnes accompagnées.
D’autres projets prennent vie comme l’accueil d’animaux sur le dispositif. L’idée de travailler autour de la médiation animale germe dans la tête des professionnels et motive les résidents.
Un projet à plus long terme est celui de l’accueil de jours, afin de répondre aux besoins du territoire et à l'accueil des personnes sur des temps choisis permettant le répit des aidants, le relais des familles...
Le foyer de vie accueille 12 personnes. Il est complètement intégré à l’EAM : même bâtiment, même équipe, même projet de service.
Si les 12 personnes accueillies ont une autonomie relative, il n’en existe pas moins des difficultés nécessitant l’accompagnement des professionnels, y compris sur un versant médical.  
Ceci permet de basculer d’un service à l’autre en fonction des difficultés de santé et de gérer plus facilement (au niveau structurel) une dégradation de l’état de santé, une demande d’autonomie différente.

Contact :
L’ESSOR TERRES D’ARMAGNAC
EAM L’ESSOR L’OUSTALOU

Place de la Mairie
32240 MONGUILHEM
Standard 05.62.09.67.02
Email : terresdarmagnac@lessor.asso.fr


79 salariés


182 personnes accompagnées

Aujourd’hui, les besoins exprimés par les bénéficiaires et l’évolution des pratiques, nous amènent à ne plus concevoir nos services comme la fourniture d’un hébergement ou d’un programme particulier mais comme la mise à disposition d’un éventail souple, d’Aides et d’Accompagnements adaptés et articulés afin de permettre aux personnes concernées de s’inscrire dans un parcours de vie, adapté à sa situation et à son évolution.

Le service habitat accueille 54 personnes travaillant à l’ESAT.
Le service habitat se structure en un éventail de possibilités :

  • Un foyer d’hébergement classique
  • Un foyer d’hébergement plus autonome (appartement regroupés)
  • Des studios et appartements en colocation

Notre objectif est de pouvoir répondre aux besoins autant qu’aux capacités des personnes. Pour ce faire, un travail de longue date est organisé pour favoriser l’inclusion. Notre projet est d’investir la ville de Nogaro avec de nouveaux logements afin de favoriser l’insertion dans la cité de manière plus concrète et travailler l’autonomie différemment.

Contact :

L’ESSOR TERRES D’ARMAGNAC
FH L’ESSOR MONGUILHEM

Place de la Mairie
32240 MONGUILHEM
Standard 05.62.09.67.02


Email : terresdarmagnac@lessor.asso.fr


79 salariés


182 personnes accompagnées

Situés à Auch, ces 2 services fonctionnent ensemble. Services externalisés, non rattachés à un ESAT, les bénéficiaires accompagnés ne dépendent pas nécessairement d’autres structures.
40 places sur orientation de la MDPH :
30 places en SAVS
10 places de SAMSAH

Deux équipes partageant les mêmes locaux permettant ainsi une complémentarité.

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale de L’ESSOR a ouvert ses portes le 1er janvier 2007 à Mauvezin (32) complété par la création d’un Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés en février 2008.

Ces deux services sont venus pérenniser un projet expérimental conduit durant dix ans (1996/2006) par le Centre de Formation de L’ESSOR dans le cadre des programmes européens d’intégration des personnes en situation de handicap et des politiques publiques, nationales et locales de lutte contre l’exclusion.
Ce projet, intitulé programme D.E.F.I (dispositif expérimental formation insertion), puis DI.A.M.E (dispositif d’aide et de maintien en emploi), visait à proposer à des personnes reconnues travailleurs handicapés par maladie mentale, des moyens adaptés pour mettre en œuvre et concrétiser un projet d’insertion sociale et professionnelle en milieu ordinaire.
Cet objectif prolongeait le projet associatif de L’ESSOR dans la mesure où il visait à promouvoir de nouveaux modes d’intervention pour des publics insuffisamment pris en compte.

En août 2008, le S.A.V.S. et le S.A.M.S.A.H ont été rattachés au Dispositif Médico-Social de L’ESSOR à Monguilhem.

En juillet 2013, ils se sont implantés à Auch, au cœur du département.

Nos services situent leurs actions dans une logique de parcours coordonné, d’inclusion. Tout en prenant en compte la situation de handicap psychique dans laquelle se trouve la personne, celle-ci est avant tout considérée dans sa dimension citoyenne et comme être en devenir, avec ses potentialités.
Le SAVS accompagne les personnes sur le versant social, professionnel, vie quotidienne, psychologique. Sur le SAMSAH, se rajoute un aspect médical fortement accompagné.

Contact :

L’ESSOR TERRES D’ARMAGNAC
SAVS-SAMSAH L’ESSOR AUCH

Place de la Mairie
32240 MONGUILHEM
Standard 05.62.09.67.02


Email : terresdarmagnac@lessor.asso.fr


79 salariés


182 personnes accompagnées

Les dernières actus de
L'ESSOR TERRES D'ARMAGNAC

11-01-2025

✨Soirée exceptionnelle à la Palombière

En savoir plus

02-01-2025

✨ L'ESSOR Terres d’Albret et du Lot a eu le plaisir de participer à l'événement « Noël en fleurs » à

En savoir plus

10-10-2024

Octobre rose

En savoir plus

Comment nous
trouver ?

Pour rejoindre notre établissement principal

  • A65, sortie 3 puis D934