Exposition " portraits imaginaires" de Jean-Pierre PLAZAS
Date :
03/09/2024
| Catégorie :
Accueil / Actualités /
Exposition " portraits imaginaires" de Jean-Pierre PLAZAS
L'ESSOR Terres d'Albret et du Lot vous invite à venir découvrir les "portaits imaginaires" de Jean-Pierre Plazas.
SUD-OUEST / Villefranche-du-Queyran : Les “démasqués” de Jean-Pierre Plazas en exposition
Jean-Pierre Plazas va exposer une cinquantaine de ses portraits démasqués sous la halle samedi 8 et dimanche 9 mai © Crédit photo : Patrick Parage
Par Patrick Parage
Jean-Pierre Plazas est un homme de théâtre, ce n’est un secret pour personne car ses spectacles présentés sur les scènes du Val de Garonne et d’ailleurs sont connus, et est d’une grande richesse littéraire. Mais la peinture et le dessin ne sont pas une expression artistique qui apparaît couramment.
Et pourtant c’est bien près d’une cinquantaine de ses œuvres, intitulées « Les démasqués », qu’il va exposer sous la halle de la commune samedi 8 et dimanche 9 mai. « J’ai peint avant d’avoir fait du théâtre », a reconnu Jean-Pierre...
LE REPUBLICAIN / Lot-et-Garonne. Les « Démasqués » de Jean-Pierre Plazas
C'est chez lui, à Villefranche-du-Queyran, que Jean-Pierre Plazas va présenter quelques-uns des 200 portraits qu'il a peints depuis le premier confinement.
Jean-Pierre Plazas a dessiné des portraits pendant les confinements, des dessins inédits qu’il exposera les 8 et 9 mai 2021. (DR)
Par
Marie-Pierre Caris Publié le 26 avr. 2021 à 19h06 ;
Depuis plus d’un an maintenant, comme tous les artistes ou presque, Jean-Pierre Plazas est forcé au repos.
« Pendant les confinements, il n’y avait pas de théâtre possible, regrette le comédien et metteur-en-scène. Mais j’avais envie d’humanité, alors, j’ai peint ou dessiné un portrait par jour ».
« Combler le vide »
Car Jean-Pierre Plazas est aussi un plasticien de grand talent…Mon but, c'était de combler ce vide artistique, ce désert culturel. J'ai peut-être fait 200 dessins !
Jean-Pierre Plazas
Des visages d’hommes et de femmes, qu’il a appelés « Les Démasqués » : et aujourd’hui, avec une énorme envie de recommencer une vie comme avant (ou presque), Jean-Pierre Plazas veut partager ces moments-là, ces visages sans masque…
« Enfin, un peu de contact! »
Il exposera donc ses « Démasqués », des dessins au crayon et à l’aquarelle, les 8 et 9 mai 2021, sous la halle de son village, Villefranche-du-Queyran.« Juste pour le bonheur de recevoir des gens, avoir, enfin, un peu de contact » précise Jean-Pierre Plazas.Cette exposition sera ouverte le samedi 8 mai de 14h à 18h, le dimanche 9 mai de 10h à 18h, « j’y présenterai une quarantaine de cadres » prévoit l’artiste.
Contact : 06.17.66.95.17.