Date : 26/12/2024 | Catégorie :
Accueil / Actualités / 🔍 Handicap et inclusion : un enjeu de société à repenser 🔍
🔍 Handicap et inclusion : un enjeu de société à repenser 🔍
D'après une étude Groupe Ifop du 10 décembre 2024, les Français sont globalement à l’aise avec certains types de handicap, mais les perceptions restent partagées, notamment concernant le handicap mental et psychique.
✅ 58% des Français se disent à l’aise face au handicap sensoriel (aveugles, sourds, muets).
✅ 53% se disent à l’aise avec le handicap moteur (déficiences motrices totales ou partielles).
❌ En revanche, seulement 42% déclarent être à l’aise avec le handicap mental (trisomie 21, autisme, déficience intellectuelle...).
❌ Et 49% se sentent mal à l’aise avec le handicap psychique (schizophrénie, bipolarité, troubles psychiques).
Ces chiffres soulignent la nécessité de continuer à sensibiliser et à repenser l'inclusion de toutes les personnes en situation de handicap dans notre société. Le chemin vers l'acceptation et la compréhension passe par des actions concrètes et une prise en charge adaptée.
👉 À L'ESSOR, nous œuvrons chaque jour pour améliorer l’accompagnement des personnes en situation de handicap, qu’il soit sensoriel, mental ou psychique. Nous avons 28 établissements qui accueillent et accompagnent ces personnes avec des équipes de plus de 550 professionnels investis dans leur bien-être et leur autonomie.
🎯 En 2024, nous avons organisé plus de 500 activités sur l’année pour soutenir leur épanouissement, grâce à des initiatives de sensibilisation, des ateliers thérapeutiques et des événements favorisant leur inclusion sociale.
Ensemble, nous pouvons changer les choses et changer le regard des Français sur le handicap, touchant pourtant 17% de la population française.