L'ESSOR
AVENIR ENFANCE

Bienvenue sur le site de L'ESSOR AVENIR ENFANCE

Le dispositif L'ESSOR AVENIR ENFANCE est un dispositif de centres maternels et centre parental au service de la Prévention et de la Protection de l'Enfance avec le concours de la DSOL (Direction des Solidarités) de Paris. Inséré dans le tissu urbain mais sous deux modalités différentes, les centres maternels et parentaux accueillent des familles – mères et enfants (13ème et 19éme arrondissement), mais aussi des couples (19ème arrondissement). Les familles sont orientées par le SEAPPE (Secteur En charge de l'Evaluation et de l'Accompagnement à la Parentalité et Petite Enfance) qui est un service de l’ASE (Aide Sociale à l'Enfance). Ces familles ont toutes des parcours différents : isolement social, formes aigües de précarité de la mère ou du couple, parcours migratoire traumatique, violences intrafamiliales, absence de titre de séjour, violences conjugales, abandon du père, séparation du couple, rejet familial, addiction, prostitution.
Chaque famille est accompagnée pour elle-même sans jugement mais avec cette volonté : « Assurer à chaque être humain le libre essor de ce qu’il porte de meilleur en lui et d’unique au monde. » Jean Plaquevent – fondateur de L’ESSOR.
Le Directeur rencontre chaque famille avant l’admission pour lui expliquer la vocation d’un centre maternel ou d'un centre parental. Il ne s’agit pas d’une mesure de justice, mais d’une demande d'accompagnement à la parentalité. Dès le premier rendez-vous, les référents de la famille sont présents. Ils seront les repères tout au long du parcours au sein du dispositif.
La mission d'un centre maternel est de veiller à la qualité du lien mère-enfant, et pour le centre parental, d'être un soutien à la parentalité, la conjugalité, la prévention et la protection de l'enfant. Les équipes développent également un travail sur l’insertion sociale et professionnelle de la famille pour viser son retour à l'autonomie.

Comme l’ensemble des dispositifs au sein de l’association L’ESSOR, nous sommes accompagnés par une administratrice référente, Mme Brigitte BISSON, membre du Conseil d’Administration.

Marion DEGRAND

Directrice

MIEUX nous connaître

L’association de l’Accueil de la Mère et de l’Enfant (AME) est née en 1949 de l’intuition conjointe de l’Abbé Saunier et de Mademoiselle Amiot. Dans un contexte où les représentations parentales sont très marquées, l’Abbé Saunier porte un regard différent sur la situation des femmes seules avec un enfant. Il se battra toute sa vie pour que l’on cesse de les appeler « fille-mère », dénomination chargée de jugement moral et de connotations bien-pensantes.

À travers l’association, les deux co-fondateurs souhaitent :
 
  • prévenir les abandons d’enfant,
  • maintenir et consolider le lien mère-enfant,
  • éviter que la situation des femmes seules se marginalise,

En 1949, dans une ancienne maison close, le foyer des Acacias est ouvert, suivra en 1955, le centre Le Tilleul à La Garenne-Colombes. En 1970, l’association est reconnue d’utilité publique. En novembre 1971, le Conseil de Paris autorise la construction d’un nouvel établissement sur un terrain qui lui appartient dans le 13ème arrondissement. Les locaux sont inaugurés en 1979, et par fidélité à ses origines l’établissement gardera son nom « Les Acacias ».
A la demande de la DASES, en 1997, l’AME reprend l’activité du centre maternel SESAME (Service Eclaté de Soutien et d’Accueil Mères et Enfants). Cet établissement répond aux mêmes missions  mais comme son nom l’indique, en mode diffus dans les arrondissements limitrophes.
La réflexion du Conseil d’Administration de l’AME la conduit à se rapprocher de l’association L’ESSOR qui porte des valeurs communes. En 2014, l’AME fusionne avec L’ESSOR. Le centre maternel Le Tilleul rejoint le Dispositif L’ESSOR ENFANCE ET FAMILLE (92).

En 2018, une direction unique conduit le projet de L’ESSOR AVENIR ENFANCE. Les deux centres parisiens sont réunis en un seul dispositif ayant vocation à porter des projets communs, travailler sur les parcours des familles, mutualiser les moyens et identifier les ressources internes.
 

L’ESSOR AVENIR ENFANCE est un dispositif constitué de deux centres maternels et un centre parental.
Situé dans le département de Paris, L’ESSOR AVENIR ENFANCE est présent sur le 13ème arrondissement et le 19ème arrondissement.
Le Centre Maternel L'ESSOR Les Acacias accueille en hébergement collectif et le centre maternel et Parental L'ESSOR SESAME accueille en hébergement diffus.
 

Le Centre Maternel et Parental L'ESSOR SESAME accueille en hébergement diffus des femmes isolées majeures et 5 couples, Les mères sont enceintes d'au moins 7 mois ou accompagnées d'un ou deux enfants de moins de 3 ans. Le Centre Maternel et Parental L'ESSOR SESAME peut également accueillir des pères isolés qui ont besoin d'un soutien à la parentalité. L’accompagnement de la famille se déploie essentiellement dans des visites à domicile ou des visites au bureau.
L’accompagnement individuel des mères et des couples est assuré par un binôme de professionnels, éducatrice spécialisée, éducatrice de jeunes enfants, assistante de service social et technicienne de l'intervention sociale et familiale (TISF). L'accompagnement s'appuie sur l'objectif identifié par la mère ou le couple. De manière transverse et pluridisciplinaire s’y ajoutent l’observation et le travail d’accompagnement de la psychologue de l’établissement.
Les appels téléphoniques sont fréquents pour entretenir le lien en complément des visites à domicile ou au bureau. L’accompagnement global des familles est inscrit dans la démarche éducative de l’équipe.
Avec l'espace Graine de Sésame, l'équipe cherche de nouveaux leviers pour mobiliser les familles avec des propositions d’ateliers thématiques autour de la cuisine, la santé et les questions de la vie quotidienne rassemblent plus facilement les mères. Les partenariats institutionnels et/ou associatifs permettent de consolider le parcours des familles au sein de l’établissement.
 

Contact :
L'ESSOR AVENIR ENFANCE
Centre Maternel et Parental L’ESSOR SESAME

61 rue Armand Carrel
75019 PARIS
Standard 01.43.49.36.36
Email : avenirenfance@lessor.asso.fr


23 mères 5 couples et 32 enfants


64 professionnels pour le dispositif


Durée moyenne d'un séjour famille 2 ans et demi

Le Centre Maternel L'ESSOR LES ACACIAS accueille en hébergement collectif des femmes isolées majeures, enceintes d’au moins 7 mois ou des mères accompagnées d’un ou deux enfants de moins de 3 ans.
L’accompagnement de la famille s’exerce davantage dans les espaces collectifs : crèche, espace d’écoute, relais social, bureau, visite en chambre.
Un binôme de professionnels, éducatrices spécialisées et éducatrices de jeunes enfants, accompagne les familles, à partir des axes de travail identifiés par la mère. L’observation et le travail éducatif qui est réalisé sur la crèche vient enrichir la vision de l’équipe. Chaque famille est également accompagnée par un psychologue référent.
Les professionnels animent des espacesde rencontre pour les familles : la Boutique Rouge qui est un groupe de paroles, AcMaBé, accompagnement à la périnatalité, réunions d’étage qui régulent la vie du collectif et Le Relais autour des questions administratives. Plusieurs partenariats institutionnels et/ou associatifs permettent de consolider le parcours des familles au sein de l’établissement.

Contact :
L’ESSOR AVENIR ENFANCE
Centre Maternel L'ESSOR LES ACACIAS

57 rue de la Santé
75013 PARIS
Standard 01.43.36.54.98
Email : avenirenfance@lessor.asso.fr


38 mères et 42 enfants


64 professionnels pour le dispositif


Durée moyenne d'un séjour famille 2 ans et demi

Les dernières actus de
L'ESSOR AVENIR ENFANCE

17-12-2024

👐 L’Accueil : Un Acte Essentiel, Un Engagement Collectif !

En savoir plus

17-04-2024

Concert au Centre Maternel L'ESSOR LES ACACIAS

En savoir plus

11-01-2024

Repas de fête

Ce soir, on fait la fête avec les familles accueillies et les professionnels pour mettre de la couleur dans nos vies, du rire et partager ensemble un repas. 

En savoir plus

Comment nous
trouver ?

Pour rejoindre notre établissement principal

  • Périphérique parisien, Porte d’Italie
  • Lignes 21, 59, 68, 83 et 88
  • RER B, Arrêt Denfert-Rochereau
    T 3, Arrêt Stade Charléty
    M 6, Arrêt Glacière